Ma technique de dessin/ les produits

Salut à tous,

Suite à ma vidéo Le gros cadeau de ma maman je voulais vous parlez de ma technique de dessin, le temps que je mes pour mes dessins et le matériel que j’utilise.

Je vous ai donc fait un dessin pour cet article avec des photos intermédiaires. Bien sur tous les dessins sont différents et me prenne des temps différents.

 

Ma première étape est de tracé des cercles de différente taille pour me donner des repères pour quand je dessinerai. Je fais mes cercles avec un compas ( je présenterais tout le matériel à la fin). Cette étape prend très peu de temps.
IMG_0734

La deuxième étape consiste à faire des motifs avec un crayon de bois. Cette étape me prend 5-10 minutes, selon si je sais déjà ce que je veux faire ou non. Et le nombre de motifs que je veux faire. Ici il y en a pas beaucoup mais j’ai choisi de faire un dessin qui n’est pas partout pareil donc ça me prend un peu de temps pour tout bien calé. Comme vous pouvez le voir à des endroits il y a des ratures,… Je vais les enlever par la suite mais quand je fais cette base la je ne gomme pas.

IMG_0735

La troisième étape consiste à repasser tous les traits au crayon noir. Cela prend plus ou moins de temps selon le nombre de traits. J’essaye de bien m’appliquer pour pas dépasser donc ça me prend environ 5 minutes.

IMG_0736

Je lasse ensuite séché environ 5 minutes (voir plus) pour que l’encre du crayon noir ne bave pas quand je gomme.

 

Comme vous l’avez deviné l’étape suivante et celle de gommé les traits. Cette étape me prend 5 minutes environ. Autant de temps parce que je fais d’abord les partie ou il n’y a pas de noir ( mes cercles du début) a la grosse gomme et tous les traits repasser au noir je les passe à la petite gomme encore une fois pour éviter que ça bave.
IMG_0749

Une fois que tout le crayon de bois et gommé je passe aux détails. Je décore tout l’intérieur des « cases  » que je me suis tracé. Cette étape est la plus longue et peu facilement prendre une heure. Comme vous pouvez le voir sur l’image certains traits de détails sont plus fin que d’autre c’est parce que j’utilise différents crayons que je vais vous présenter par la suite.
IMG_0750

 

Pour ce dessin j’ai mis 1h15-1h30. C’est plutôt représentatif du temps que je mes à faire mes mandalas. Même si certain comme l’ananas peuvent me prendre 2h30-3h (je n’ai pas compté et je l’ai fait sur plusieurs séances ( parce que quand j’étais petite j’ai eu un plâtre au bras droit et ça n’a jamais complètement cicatrisé alors je fatigue vite, surtout quand il fait faire les petits détails, les petits point c’est le pire ). Pour les dessins qui n’ont pas vraiment de forme ou c’est juste des traits comme celui-ci dessous je mes environ 30 minutes. Je compte vraiment pas le temps quand je le fais et comme j’aime ça, ça passe vite 🙂 .

 

 

Mon matériel:

 

Si comme moi vous voulez commencer à dessiner ou vous voulez dessiner pour pas cher cet article peut vous intéresser. Pour commencer je vais vous raconter vite fait mon histoire avec le dessin. Je n’ai jamais su dessiner et ça m’a toujours énervé parce que j’avais une idée en tête et j’arrivais jamais à le faire. Mais je suis une fille qui m’ennuie beaucoup beaucoup en cours. Alors je dois faire des choses avec mes mains alors j’ai commencer à faire des petits motifs et mon copain ( qui était à coter de moi en classe, je ne sais pas pourquoi :p ) m’a dit que c’était joli alors j’ai continué. Pour mon plaisir et j’ai commencer à dessiner un peu chez moi et ma maman m’a dit que c’était joli. Puis j’ai fait le projet pour ma maman et me voila maintenant. Donc ça fait moins de 6 mois que je dessine alors quand j’ai commencer le projet de maman ( il y a environ 3 mois ) je voulais m’acheter du matériel mais je ne savais pas le quel prendre. Alors j’ai été chez Cultura et j’ai pris un peu au hasard. Voila pour la petite histoire.

 

Comme vous l’avez vu, je fais mes traits de base au compas. Et pour ça j’ai pris un vieux compas qui traîné chez moi que j’avais du avoir dans des magasins de grandes distributions.

IMG_0737

Mon crayon de bois et ma grosse gomme c’est pareil. Pour la petite anecdote je dessine qu’avec des crayons pas taillé, oui je suis bizarre en plus il y a aucune raison 😀
IMG_0738

Je vous ai parlé d’une petite gomme la mienne vient de chine je crois ( ma mère va souvent en Asie et m’a ramené ça une fois. Mais je pense vous pouvez en trouver dans les magasins comme Cultura ou sur internet.

IMG_0748

 

Ensuite parlons des crayons noirs. Quand vous allez dans des rayons il y a plein plein de sorte de crayon et quand on débute on ne sait pas quoi choisir.

 

Pour ma part j’ai pris un crayon noir de la marque « Paper Mate » que je connaissais déjà car j’ai toutes les couleurs pour marquer mes titres en cours. Et autant vous dire que je n’en suis pas du tout déçu mais alors pas dutout c’est avec lui que je dessine le plus sur le dessin montrer plus haut c’est lui qui me permet de faire tous les traits « épais ». Avec le temps la mine du crayon ne s’affaisse pas et on peut faire beaucoup de dessin avec. J’en suis hyper satisfaite et je vous le conseille.

 

Je voulais aussi prendre un crayon pour les détails donc je voulais la mine la plus fine possible. J’ai choisi le crayon de chez « Uni  Pin » en taille 0,05 mm. La mine est vraiment très fine. Et j’adore ce crayon il est vraiment idéal pour les détails, les points les traits fins,… et gros plus il ne bave pas. C’est avec lui que je fais tous mes détails.

 

J’ai ensuite acheter un feutre avec double embout de la marque  » Promarker ». Et comme tout ne peut pas être bien je suis mitigé. Je voulais un crayon pour remplir de grande surface vite. Il fait le taf mais il est censé est noir mais je n’arrive pas à avoir un vrai noir c’est plutôt un gris foncer d’un noir alors c’est un peu problématique avec les autres crayons qui sont bien noir. Son autre très gros défauts c’est qu’il transperce beaucoup les feuilles, donc quand vous dessinez avec, mettez quelque chose derrière surtout si vous dessiner dans un carnet. Comme vous avez pu le comprendre si vous l’utiliser sur le recto, le verso de la feuille n’est pas utilisable. Donc je ne vous conseille pas ce crayon en tout cas pas si vous voulais un rendu bien noir.

 

Le dernier crayon que j’ai acheté c’est un feutre  » Pilot ». Ce crayon était plutôt une évidence parce que je l’emprunte toujours à mon copain pour dessiner avec. Mais une fois que j’ai fait des dessins un peu plus sérieux je me suis rendu compte que ce crayon ne m’allais pas. Il bave très facilement, je n’arrive pas à faire des traits précis car la mine et trop grosse ( d’ailleurs mon copain m’a dit qu’elle s’aplatissait avec le temps et donc n’étais plus utilisable). Cependant sont très gros point positif c’est qu’il est bien bien noir. Donc je pense que pour remplir des surfaces il est bien mais il faut le laisser sécher longtemps après ou faire vraiment attention pour pas qu’il ne bave. Donc je regrette un peu cet achat.

 

Tout les crayons que je vous ai présenté coûte entre 1 et 3 euro ( le crayon) les deux premiers valent vraiment le coût pour moi mais pas les deux derniers. Si vous dessinez dite moi en commentaire quels crayons vous utilisé ça m’intéresse.

 

Pour le support j’utilise un peu tout est rien, du papier a dessin, des feuilles de brouillon,… je vais essayer de nouveau support pour des projets alors resté connecté si vous voulez en savoir plus.

2 Replies to “Ma technique de dessin/ les produits”

  1. C’est vraiment intéressent de voir comment t’as fais tout ça ! Les dessins sont hyper beaux ( l’ananas est mon préféré ;D ), ça me donne envie d’essayer de faire des mandalas !
    C’est bien d’avoir tous ces feutres de différentes couleurs ! Si le pro-marqueur bave un peu trop, c’est sans doute car le support que t’utilises est pas adapté 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ça fait vraiment plaisir 🙂 . Moi aussi j’aime bien le petit ananas, je suis contente du résultat parce qu’en le faisant ça ressemblait à rien XD. Tu devrais essayer c’est vraiment détendant, j’adore !
      Oui c’est bien pratique et ça permet de mettre pleins de couleurs partout ! J’ai utilisé le pro-marqueur sur un papier à dessin et un papier lisse ( mais ça j’ai très vite abandonné tout bavait c’était la catastrophe XD

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire